(La mise en scène)

La petite histoire nous rapporte que la dernière volonté d' Alfred Jarry sur son lit de mort, fut qu'on lui apporte un cure-dents, d'ou l'envie d'édifier (provisoirement ! )dans la ville qui l'a vu naître, le vrai (faux ) musée mondial du cure-dents... Les "pièces de musée" sont regroupées sous différents thèmes : à travers les âges, à travers le monde , les curiosités , les utilitaires etc...

Le tout est mis en scène en quelques étapes :

  1. Conférence de presse pour le lancement du musée mondial .
    Dans un silence qui force le respect , le professeur chercheur Joseph- Anatole Delcroc , célèbre curiste-dentiste , prononce le discours du lancement du Musée Il est présenté par Carry Bridge (non moins célèbre restauratrice de cure-dents)qui, elle même est présentée par Marie Molère (chargée d'entretien au M.M.C.D.)

  2. Inauguration .
    Rubans... Discours... Plaque ...Journalistes (professionnels et amateurs), photographes (professionnels et amateurs), vidéastes (professionnels et amateurs) sont invités à inaugurer le lieu . Elus , Officiels , Membres du M.M.C.D. et organisateurs tentent de déclamer et déclarer leur émotion et leur intérêt pour le M.M.C.D.

  3. Ouverture du Musée .... L'exposition.
    "Le cure-dents à travers les dents des siècles et des civilisations". Véritable sujet d'éthnologie mondiale (des dents reculées aux dents modernes), cette exposition propose un échantillon rarissime de cure-dents (neufs/usagés/restaurés), tous porteurs de signes de civilisations diverses ,certains ayant même appartenus à de hautes personnalités .
    A sa table Carry Bridge restaure en direct, tandis que Marie Molère guide le public...
    Un atelier créatif (animé par
    Marie Molère) est mis à disposition des personnes inspirées par le sujet, des récompenses sont attribuées aux plus belles réalisations lors de la journée de clôture.
    A l'extérieur, le Professeur-Chercheur
    Anatole-Joseph Delcroc canalise la foule ...

  4. Clôture (en extérieur) avec la loterie.
    Anatole-Joseph Delcroc , Marie Molère et Carry Bridge procèdent à la remise des prix pour les lauréats de l'atelier créatif . Enfin , pour que les enfants puissent participer aux festivités , distribution de la "chanson des belles dents "( Incitation à l'hygiène bucco-dentaire !) et pêche aux canines avec distribution de ...tubes de dentifrice ....

Création pour "Les Uburlesques 99"

Conception et réalisation

Claudine Orvain.

Rédaction des discours et vidéo

Félicien Marcille

Musiciens

Les Jam Swingers (Présents lors de l'inauguration et de la clôture)

Comédiens

Joseph-Anatole Delcroc : Yannis Chauviré.

Marie Molère : Marie Gaultier.

Carry Bridge : Claudine Orvain