ANIMATIONS DANSE

POUR LES ENFANTS DES CRECHES

Ces animations sont conçues de façon à faire "entrer " l'enfant dans la danse par le biais de jeux , de comptines, d'histoires et de musiques. L'objectif principal étant, d'amener l'enfant à considérer la danse comme langage, le mouvement comme vecteur d'émotions.

Les impératifs :

Le travail doit se dérouler en collaboration étroite avec le personnel d'encadrement (parallèlement aux animations, une formation "adultes" est proposée.) Le petit enfant ose bien plus de choses s'il sent que les personnes auxquelles il se réfère s'impliquent dans le projet.

Les animations ont lieu dans un espace relativement dégagé et bien connu des enfants ( salle de jeux , de motricité ...) Ils ne doivent pas se trouver confrontés au regard d'un "public extérieur". Il ne s'agit en aucun cas de "démonstration" !

On propose mais l'enfant reste libre de naviguer entre le rôle d'acteur et celui de spectateur.

Au répertoire

"Musicoclorico"

Conception, réalisation, interprétation : Claudine Orvain

Musicien : Dany Porin

Animation spectacle pour crèches ( formule adaptable aux petites et moyennes sections d'écoles maternelles )

Composition du programme :

1 séance de 2h30 avec le personnel d'encadrement

3 séances avec les enfants

1 animation spectacle accompagnée par le musicien

Thème :

Il s'agit d'un parcours organisé autour d'éléments de décors mobiles : cercle , carré , triangle , castelet... Un voyage au pays des formes et des couleurs visant à rendre l'enfant successivement :

Acteur, le chemin qu'il traverse est ponctué de danses et de chansons travaillées lors des séances préparatoires.

Spectateur, il découvre les variations du musicien et de la danseuse le jour de l'animation spectacle.

Comptines à picorer
ou
Histoires à danser

Conception, réalisation, interprétation : Claudine Orvain

Composition du programme :

Deux formules proposées pour la formation du personnel :

a) initiation 5 x 2h.

b) approfondissement 5 x 2h30

4 séances de ¾ d'h. par groupe de dix à douze enfants

Les comptines ou les histoires sont des prétextes aux mouvements . En toile de fond, bien sûr, des objectifs généraux : Amener l’enfant à considérer la danse comme un langage, l’aider à affirmer sa propre façon de bouger puis à la moduler, aller d’une danse individuelle vers une danse collective, aller d’une danse formelle vers une danse " sentie ", introduire progressivement une palette de mouvements qui servira de support à l’évolution gestuelle, aller vers la construction et la mémorisation de petits modules chorégraphiques....Ceci dit, il n'est pas souhaitable de figer cette action dans des phrases.... Etre à l’écoute des enfants et personnaliser le travail en fonction de la spécificité des groupes reste la préoccupation première.

( Il est important de ménager un temps d'échange après les séances ).

Tous mes remerciements à l'ensemble du service petite enfance de la ville de Laval pour sa collaboration généreuse et positive... C'est grâce aux nombreux échanges avec le personnel que ces projets ont vu le jour et qu'ils s'étoffent au fil du temps.

 

Plus de détails au sujet de ces animations,cliquez :

http://www.petite-enfance.net/divers/arts/danse.php

et pour les témoignages, cliquez

www.petite-enfance.net/divers/temoignages/temdanse.php